CONSERVATION DES VINS DE SAUMUR




SA CONSERVATION
C
ouchez les bouteilles, dans l'obscurité, dans un lieu aéré à une température constante comprise entre 8° et 12° C. L'idéal est bien sûr  de conserver le vin là où il s'est fait, c'est à dire dans l'ombre fraîche des caves crayeuses.

SAUMUR BLANC
Vins souples, ils peuvent se boire au delà de 20 et même 30 ans pour les grands millésimes (76, 82, 89, 90), ils réservent déjà leurs arômes complexes entre 5 et 10 ans.

SAUMUR ROUGE
Vins souples à boire jeune, à consommer dans les cinq ans.

SAUMUR ROSÉ
À boire dans les premières années, mais les millésimes généreux réservent des surprises pendant plusieurs décennies

COTEAUX de SAUMUR
À la fois vifs et onctueux, sans excès de sucrosité, ces vins de garde vous offrent leur bouquet suave, confit et exotique. De 2 à 8 ans pour des vins médiums. Au-delà de 15 ans pour les plus concentrés. C'est un Chenin Blanc (Pineau de la Loire) vendangé manuellement par tries successives de raisins arrivés à surmaturité et présentant une concentration par l’action ou non de la pourriture noble.

SAUMUR BRUT et CREMANT DE LOIRE
Après le dégorgement qui a lieu au terme de l’élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation, voire les deux à trois années suivantes.

www.ConfrerieDesHumePiot.com

hume.piot@orange.fr