FRANCOIS RABELAIS

François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né probablement au domaine de La Devinière à Seuilly, près de Chinon (Indre-et-Loire), à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553.
L'ombre de François Rabelais, gargantuesque ambassadeur du bien vivre, plane toujours sur sa terre patrie située aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou.
Dignes successeurs du grand Humaniste, les vignerons d'ici savent faire partager leur amour de la bonne vie au cœur de leur terroir et dans leur caveau.
A leur contact, vous percevrez l'atmosphère authentique baignant les vignobles reculés où, plus encore qu'ailleurs, accueillir rime avec plaisir.

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de bien étranges conditions. Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d’une partie de campagne organisée par  Grandgousier où elle a beaucoup mangé, ri, plaisanté et dansé.
La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situations bouffonnes. Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame  « à boyre ». Surpris et amusé par une telle soif, Grandgousier, son père, s’exclame : «  Que grand (gosier) tu as » ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua.

www.ConfrerieDesHumePiot.com

hume.piot@orange.fr